C’est lors d’un séjour en Algérie durant l’été 1996, que le guitariste franco-algérien Karim Malki fait la connaissance du chanteur kabyle Saïd Lebbah, dans les villages des Ath Yanni en haute Kabylie. Ils partagent ensemble des moments musicaux et de nombreux échanges sur leurs influences musicales.
Saïd est imprégné des chants traditionnels qui ont bercé son enfance (Adekker, CChekran, Achewwiq), de la chanson kabyle des artistes de la première heure (Slimane Azem, CChikh El Hasnawi, Akli Yahyaten ...), mais aussi des artistes qui ont marqué la chanson Kabyle des années 1970 (Idir, Djamel Allam, Yugurten, Aït Menguellet ...).
Karim ayant grandi en France, est imprégné de la musique Pop Rock anglosaxonne des années 1960 – 1970 (The Beatles, The Who, Yes, Genesis, Steely Dan, Doobie Brothers …), mais aussi le Jazz (Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans, Pat Metheny ...).
Les affinités humaines et leur passion commune pour la musique les mèneront à multiplier, les rencontres et échanges au fil des années, lors de leurs séjours respectifs, en France ou en Algérie.